Actus

Dubaï : L'Afrique du Sud bat les Champions olympiques

Les Blitzboks ont vaincu les Fidji en finale du tournoi de Dubaï et se sont emparés de la première médaille d'or de la saison. Vaincue en quart de finale, l'équipe de France échoue à la 7e place.

C'était un signe : l'Afrique du Sud avait aligné l'équipe la plus expérimentée du tournoi avec 363 sélections au compteur. Aucun débutant derrière Kyle Brown et ses 56 sélections. Cette saison, ils l'avaient annoncé : les Blitzboks allaient faire parler la poudre. Et c'est précisément ce qu'ils ont fait en s'emparant de l'or au nez et à la barbe des Fidjiens favoris en ouverture du circuit à Dubaï en les battant 14-26 en finale de Cup.

Les Blitzboks, qui n'ont cessé d'être étonnants au cours des deux jours de la compétition, ont inscrit les premiers essais par Cecil Afrika puis Branco du Preez pour mener au score avant que le capitaine fidjien Osea Kolinisau réduise le score 7-14 à la pause.

Pour la première fois, les deux mi-temps n'étaient plus de dix mais de sept minutes pour cette finale que chacun attendait explosive. Juste à la reprise, le Fidjien Jerry Tuwai trouve un espace et marque entre les poteaux décrochant le nul. Mais juste après, Chris Dry, élu Joueur HSBC du match, remet l'Afrique du Sud devant. Il fallut attendre que la légende vivante Seabelo Senatla inscrive son 11eessai du tournoi pour sceller le score définitif de l'Afrique du Sud.

« Il suffisait juste que l'on colle à nos plans de jeu, à notre structure et c'est exactement ce que les gars ont fait », confiait après coup le capitaine Philip Snyman. « Nous n'avons jamais laissé les Fidji prendre le match en main, ce qui fait qu'ils ont à chaque fois été obligés de s'adapter. Je pense que ça a joué à notre avantage. Maintenant, on va positiver là-dessus avant de jouer à domicile le week-end prochain au Cap. On doit revoir certaines choses et surtout bien récupérer. »

LIRE LA SUITE SUR WORLD RUGBY