Actus

Jeux Olympiques : Les Fidji, maîtres du monde

Les Fidji sont entrés dans l'histoire à plus d'un titre en ce 11 août 2016 en devenant la première équipe Hommes à remporter la médaille d'or olympique de rugby à 7, mais aussi la toute première médaille dans l'histoire des Fidji. L'équipe de Ben Ryan a été la seule équipe invaincue en ce tournoi olympique, ayant brillamment accédé à la finale face à la Grande-Bretagne.

Dès la première minute, le capitaine fidjien Kolinisau étend ses longues jambes, est plaqué par son homologue de la Team GB Tom Mitchell, mais arrive à aplatir à bout de bras. La transformation n'est pas réussie. Trois minutes plus tard, c'est Jerry Tuwai qui marque à son tour après un bel offload du Montalbanais Viriviri. Cette fois, la transformation passe. Les Fidjiens déroulent et mettent le feu dans le camp adverse forçant Tom Mitchell à sauver sur la ligne un troisième essai assuré. Veremalua arrive à marquer en coin le troisième essai. Nakarawa prend ensuite le même chemin côté droit avant que Ravouvou n'inscrive le cinquième essai. Score sans appel d'un match à sens unique à la pause : 29-0.

A la reprise, la Grande-Bretagne essaie de faire tourner le ballon, mais manque de précision. 29 points à rattraper et il reste encore 7 minutes (sur une période de 10) au chrono. Veremalua arrive à passer la ligne mais offre le ballon à Tuisova qui avait démarré l'action. Un sixième essai à rien en face pour ce match le plus important de l'histoire des Fidji. A 4 minutes de la fin, Dan Norton trouve enfin une faille dans la défense fidjienne et marque en coin le tout premier essai (transformé) de son équipe. Mais rien à faire, à l'image de Mata qui aplatit le 7e essai, les Fidjiens sont décidément les plus forts.

Après avoir dominé le circuit mondial, ils deviennent les premiers champions olympiques de rugby à 7 de l'histoire. Une immense prouesse lorsque l'on sait que cette médaille d'or est également la toute première gagnée dans l'histoire de l'archipel ! Déçus, mais impuissants face à leurs bourreaux, les Britanniques repartent néanmoins avec la médaille d'argent.