L'Afrique du Sud décroche le jackpot à Vegas

Le

Une fois de plus les Fidji se sont incliné en finale d'un tournoi des HSBC World Rugby Sevens Series 2016-17 pour laisser les Blitzboks remporter leur quatrième tournoi de la saison à Las Vegas. La France termine 11e.

L'Afrique du Sud a remporté son quatrième tournoi de la saison au HSBC World Rugby Sevens Series 2016-17 en battant les Fidji 19-12 au Sam Boyd Stadium de Las Vegas.

Cette nouvelle victoire leur donne 24 points d'avance au classement général, laissant les Fidjiens deuxièmes et l'Angleterre à la troisième position après avoir décroché la cinquième place à Vegas.

La finale en elle-même était d'une rare intensité alors que les Fidjiens, champions olympiques, souhaitaient enfin décrocher leur première victoire de la saison. Masivesi Dakuwaqa a pu ouvrir la marque très vite en profitant d'une faute de Ruhan Nel. Mais peu de temps après, c'est Cecil Afrika qui reprend le match en match en main après une passe bien sentie de Siviwe Soyizwapi. En début de la seconde période, Chrys Dry rajoute un essai à la liste avant que Rosko Specman, élu Homme de la finale, sécurise la victoire après un incroyable mouvement individuel. Waisea Nacuqu  tente un dernier coup mais il est trop tard. L'Afrique du Sud s'installe durablement au sommet du classement.

Les Blitzboks avaient terminé finalistes des Series au cours des quatre dernières années et cette fois ils marquent leur meilleur début de saison après avoir remporté les tournois de Dubaï, Sydney, Wellington et donc maintenant Las Vegas. Leur défaite contre l'Angleterre au HSBC Cape Town Sevens en décembre est le seul accroc à leur brillant palmarès.

« Nous sommes contents de la tournure qu'ont pris les derniers tournois ; les gars croient vraiment en notre système de jeu et travaillent très dur », salue Neil Powell, l'entraîneur de l'Afrique du Sud. « Ils montrent beaucoup de fierté en portant le maillot et en jouant pour leur pays. Ils ont montré beaucoup d'attention dans la finale et ont pris complètement le match en main en deuxième période. »

Les USA terminent troisième de leur tournoi en battant la Nouvelle-Zélande 19-15 alors que le Kenya, vainqueur de la France en demi-finale du Trophy, repart avec en battant les Samoa 21-14.

LIRE LA SUITE