Actus

Le tour des équipes !

KENYA
Vainqueur surprise à Singapour au mois d’avril, le Kenya est devenu le dixième pays à avoir remporté au moins une étape dans l’histoire des HSBC World Rugby Sevens Series. Depuis près d’une décennie, les Kenyans sont très compétitifs au niveau mondial, comme l’indiquent leurs deux places de demi-finalistes des dernières Coupes du Monde (2009 et 2013).

NOUVELLE-ZELANDE
La nation reine du 7. Douze fois vainqueurs des HSBC World Rugby Sevens Series en seize éditions et de deux Coupes du Monde (2001 et 2013), les Néo-Zélandais ont remporté 55 des 144 tournois mondiaux ! Après trois succès cette saison (Wellington, Sydney et Vancouver), ils bénéficieront à Paris du retour de l’une de leurs stars, Tim Mikkelson. Sans oublier deux champions du monde quinziste : Sonny Bill Williams et Liam Messam.

PORTUGAL
Pays à forte tradition de rugby à 7, les Lusitaniens ont remporté à huit reprises le circuit européen entre 2002 et 2011. Ils ont aussi pris la 2e place des Jeux mondiaux de 2009, compétition réservée aux sports non-inscrits à l’époque au programme olympique. Le Portugal reste à la recherche d’une grande performance dans la compétition mondiale.

RUSSIE
La Russie a obtenu une place d’invité permanent sur les HSBC World Rugby Sevens Series en 2015 lors d’un tournoi qualificatif, à Hong Kong. Un tournoi qui a souvent réussi aux Russes qui y ont remporté le Bowl en 2008 et 2009. Ils ont aussi gagné le championnat d’Europe en 2007 et 2009. Cette saison, leur meilleur résultat est une place de demi-finaliste de Bowl à Las Vegas.

FIDJI
Leader du classement général provisoire, deux fois vainqueur du HSBC World Rugby Sevens Series (2006 et 2015) et de la Coupe du Monde (1997 et 2005), Fidji a remporté 30 tournois sur le circuit mondial dont trois cette saison (Dubaï, Las Vegas et Hong-Kong). Les Fidjiens pourront compter sur plusieurs renforts quinzistes à Paris, avec Viriviri (joueur de l’année en 2014), Kunatani (37 essais la saison dernière), Tuisova (RC Toulon) ou Waisea (Stade Français Paris).

SAMOA
Une des quatre équipes à avoir déjà gagné les HBSC World Rugby Sevens Series (2010). Vainqueurs de 9 tournois sur le circuit mondial, les Samoans sont un peu en retrait depuis deux ans. Vainqueurs de la Plate à Singapour, les Samoans seront les favoris pour accrocher la dernière place à attribuer pour les Jeux de Rio, lors du tournoi de qualification disputé en juin, à Monaco.

ECOSSE
Pays où le rugby à 7 est né, à Melrose en 1883, l’Ecosse recherche la réussite dans les HSBC World Rugby Sevens Series, ayant obtenu son meilleur classement la saison dernière (7e) avec une demi-finale à Wellington. Les meilleurs joueurs écossais pourront néanmoins prétendre participer aux JO 2016 au sein de l’équipe britannique.

PAYS DE GALLES
Vainqueurs de la Coupe du Monde en 2009, les Gallois n’ont plus connu la même réussite depuis trois ans, sortant du Top 10 mondial. Deux fois qualifiés en Cup cette saison (à Vancouver et Hong Kong), ils n’ont toutefois pas franchi les quarts de finale. Les meilleurs Gallois pourraient, eux aussi, participer aux JO 2016 au sein de l’équipe de Grande Bretagne.

AFRIQUE DU SUD
Les Sud-Africains sont à la recherche d’une consécration mondiale dans les HSBC World Rugby Sevens Series depuis 2009. Deuxièmes lors des trois dernières éditions, ils sont restés maîtres chez eux cette saison, en triomphant au Cap. L’Afrique du Sud garde un bon souvenir de Paris, puisqu’elle l’avait emporté en 2006 à l’occasion de la dernière édition des Sevens Series dans la capitale.

AUSTRALIE
Deux fois finaliste de la Coupe du Monde (1993 et 2001), l’Australie peut espérer égaler, cette saison, son meilleur classement obtenu dans les HSBC World Rugby Sevens Series en 2010 (3e). Vainqueur de six tournois au cours de son histoire, l’Australie recherche une nouvelle victoire dans un tournoi depuis celle de Tokyo en 2012.

ANGLETERRE
Victorieuse de la Coupe du Monde en 1993, l’Angleterre a déjà remporté 17 tournois. Son capitaineDan Nortonvient de dépasser le cap des 200 essais marqués. Une semaine avant le final de Twickenham, les Anglais (8èmes du classement général provisoire) espèrent se relancer à Paris.

BRESIL
Le pays organisateur des Jeux Olympiques a décidé de relever le défi du rugby à 7. L’équipe masculine n’est pas une invitée permanente sur le circuit mondial. Comme la saison dernière, elle participe à trois étapes du HSBC Sevens World Series, dont celle de Paris. Elle recherche toujours sa première victoire dans un match à ce niveau.

ARGENTINE
L’Argentine a remporté deux tournois des HSBC World Rugby Sevens Series (2004 et 2009) et atteint la finale de la Coupe du Monde 2009. Les Sud-Américains comptent franchir un nouveau palier grâce à l’apport de deux quinzistes, Matias Moroni et Santiago Cordero, révélation de la dernière Coupe du Monde à XV après avoir fait ses classes sur le circuit mondial ces dernières années.

ETATS-UNIS
Cinquièmes du classement provisoire des HSBC World Rugby Sevens Series, sixièmes la saison dernière après avoir remporté la dernière étape à Londres, les Américains seront privés à Paris de leur star, Carlin Isles. Ils pourront, en revanche, compter sur le renfort d’un vainqueur du Superbowl 2015, Nate Ebner, joueur de la NFL avec les New England Patriots.

CANADA
A l’inverse de son homologue féminine, l’équipe masculine court toujours après sa qualification pour les Jeux de Rio, dont la dernière place sera mise en jeu lors d’un tournoi à 16 équipes, en juin à Monaco. Les Canadiens espèrent un bon résultat à Paris afin de se relancer et de confirmer les résultats de ces deux dernières saisons (4e à Tokyo en 2015 et finalistes à Glasgow en 2014).