Actus

Les Samoans créent la surprise

L’atmosphère parisienne n’a pas perturbé les iliens du Pacifique Sud qui ont dominé l’édition 2016 du Paris Sevens. Les Samoans s’imposent au finish, en finale, face aux Fidjiens (29-26), à l’issue de trois jours de fête à Jean-Bouin. Mémorable.

On attendait les Fidjiens et on a vu surgir les Samoans. Surprenants vainqueurs des Sud-Africains en quart de finale (21-10), ils ont ensuite éliminé les Argentins en demi-finale (14-12), avant de venir à bout des Fidjiens lors d’une finale à couper le souffle (29-26). Menés à la pause 26-7 par des Fidjiens trop sûrs de leur fait, on ne donnait alors pas cher des Samoans. Quatre essais inscrits en seconde période, permettaient aux ‘’Bleus’’ de renverser la vapeur et d’inscrire leur nom au palmarès du Paris Sevens.

Dans l’incapacité d’atteindre une seule fois les demi-finales de Cup, au cours des huit premiers tournois mondiaux cette saison, les Samoans ont donc préparé de la meilleure manière qui soit le tournoi de qualification olympique, qu’ils devront absolument gagner fin juin à Monaco, s’ils souhaitent participer aux Jeux de Rio.

Les favoris, si brillants lors des premiers jours, n’ont en revanche pas réussi à confirmer leur supériorité en ce dimanche. Victimes des Samoans, les Fidjiens sont finalistes, mais au moins confortent-ils leur place de leaders du circuit mondial. Les Sud-Africains, 5e, remportent donc la Plate face aux Australiens (17-7), alors que les Néo-Zélandais se contentent d’une modeste 7e place.

La troisième place revient elle, à des Français survoltés, littéralement portés par leur public. Battus par les Fidjiens en demi-finale, les Bleus ont trouvé les ressources pour aller chercher le ‘’bronze’’ contre l’Argentine (26-17), boostés par un supersonique Vakatawa, comme il le fut souvent durant ce Tournoi qui fera date dans l’histoire du 7 en France. De bon augure pour ce qui était la répétition générale annoncée, avant les jeux de Rio au mois d’août.

Enfin, les Ecossais remportent le Bowl et les Portugais s’imposent en Shield.