Actus

Les Seigneurs du 7 prêts pour la bataille

La Nouvelle-Zélande sera durablement associée à la saga du Seigneur des Anneaux. Et, à moins de deux jours du coup d'envoi de la troisième étape du HSBC World Rugby Sevens Series à Wellington, les 16 capitaines ont pu pénétrer dans le repère de Gandalf et de Gollum pour la séance photo traditionnelle.

Scott Curry, le capitaine des All Blacks Sevens, ne cachait pas son bonheur d'avoir été pris en photo en compagnie des héros de la trilogie. « Je suis un grand fan du Seigneur des Anneaux et Peter Jackson (le réalisateur, ndlr) a fait beaucoup pour le rayonnement de la Nouvelle-Zélande dans le monde entier », a-t-il confié. « Je suis excité que le tournoi de Wellington commence car c'est le seul tournoi du circuit que nous ayons à domicile. On a déjà eu de belles victoires ici, nous avons remporté les trois dernières éditions et nous espérons remporter la quatrième. C'est sur qu'il y a du changement chez nous et c'est un moment intéressant en termes de coaching et qui nous redonne un peu de fraîcheur. On apprend beaucoup avec le nouveau staff et nous allons pouvoir nous améliorer. »

De son côté, le capitaine de l'Angleterre, Tom Mitchell, toujours satisfait de sa victoire au Cap en décembre, assure que son équipe est prête pour un week-end difficile au Westpac Stadium. « Nous avons eu un long break entre Le Cap et Wellington et nous en avons profité pour nous concentrer sur quelques points de détail en attaque et en défense », a-t-il expliqué. « Maintenant, les gars sont prêts pour tirer le meilleur parti de tout ça et obtenir quelques résultats à Wellington. »

L'Afrique du Sud domine pour l'instant le classement malgré leur défaite 19-17 face à l'Angleterre en finale du Cap en décembre. « On a été clair cette saison, il n'y aura pas d'excuses, nous voulons remporter les Series », a martelé le capitaine des Blitzboks Philip Snyman. « Nous avons joué un bon rugby à Dubaï et au Cap, mais Wellington a toujours été un peu difficile pour nous. Mais les gars ont l'air d'être en forme et, avec un peu de chance, on devrait s'en sortir cette fois. »

L'équipe de France a été versée dans la Poule C face à la Nouvelle-Zélande, aux USA et aux Samoa. Soit trois grosses équipes face auxquelles il va falloir tenter de faire du résultat. « J'envisage Wellington mieux que l'année dernière, car, avec Sydney, c'était deux tournois très compliqués », confie Sacha Valleau. « La poule n'est pas facile, mais au fil des dernières semaines d'entraînement je sais qu'on va arriver prêt pour l'événement. On sait que c'est un tournoi important pour nous, on ne veut pas passer à côté. Il y aura trois matches importants en poule et il faudra en gagner le plus possible, voire tous, pour aller jouer les phases finales de Cup. Aujourd'hui, c'est ce qui nous intéresse : que de la Cup, que de la Cup, que de la Cup. Rentrons pleinement dans la compétition et ça devrait le faire. »

« On va jouer les Blacks chez eux, faudra être pro dès le début », enchaîne Jean-Pascal Barraque, qui participera à son cinquième tournoi sur le circuit mondial. « Ils auront à cœur de bien faire à la maison. On n'a rien à perdre. Au vu de nos dernières performances, on ne peut que mieux faire. Il faut essayer de jouer sans pression et tout donner. Je pense qu'on faire de belles performances sur ces deux tournois. »