Actus

Pierre Brousset à l'aube d'une carrière d'arbitre international à 7

A 27 ans, Pierre Brousset est le seul arbitre français a avoir été appelé sur le circuit mondial. Une découverte pour celui qui a découvert l'arbitrage par hasard il y a dix ans.

A chaque saison du circuit mondial son arbitre français retenu par le panel de sélection des officiels de match de World Rugby. Après Alexandre Ruiz lors de la saison 2015-2016, c'est à Pierre Brousset que reviendra la responsabilité de tenir le sifflet tricolore lors de la saison 2016-2017.

Il a appris la nouvelle de sa sélection la veille de l'officialisation via un mail que lui a transmis Didier Mené, patron des arbitres français. « On en avait déjà parlé en amont, il avait été demandé que je fasse un tournoi, avoir une expérience avant d'être basculé sur le circuit », explique l'intéressé.

« On m'a proposé de faire le tournoi à 7 de Paris (en 2016, ndlr), sauf que j'étais pris professionnellement. Du coup on m'a basculé sur le championnat du monde universitaire de rugby à 7 où j'ai fait un tournoi d'essai. Ça s'est très bien passé. J'ai eu la chance de diriger la finale entre la Grande-Bretagne et l'Australie. A partir de là, les instances ont proposé ma candidature à World Rugby sur le Sevens. »

APPELÉ SUR 4 TOURNOIS

Pour lui, cette saison sera donc une grande découverte. « J'avais fait une expérience à 7 il y a 6 ans au niveau territorial à Toulouse, puis une étape du championnat de France féminin à Brive. En termes de niveau, ça n'avait rien à voir », admet-il. « Là, c'est une grande satisfaction car en terme d'expérience qui va s'ouvrir à moi, c'est exceptionnel. »

Éducateur sportif dans un milieu adapté à Rieumes (Haute-Garonne) pour l'association AJH (l'association des jeunes handicapés), Pierre Brousset a été désigné sur quatre étapes des HSBC World Rugby Sevens Series : Las Vegas, Vancouver, Paris et Londres, à raison de trois matches en moyenne par journée de tournoi.

« J'essaie de m'arranger un maximum. Je fais un boulot qui me le permet grâce à des directeurs compréhensifs et qui me soutiennent. Après j'essaie de jongler, comme tout arbitre. Il y a des concessions à faire. Il faut l'anticiper », dit-il.

Lire la suite