Actus

Quand la France accueillait un Tournoi à 7

C'est l'événement rugbystique de ce mois d'avril : le circuit mondial de rugby à 7 fait un arrêt à Paris du 13 au 15 avril 2016. Un événement à plus d'un titre dont la première raison est son grand retour dans l'hexagone. Ce sera en effet le 9e tournoiinternational de rugby à 7 organisé en France, mais le cinquième seulement sous le label « World Series » (depuis 1999).

Il faut remonter à 1996 pour voir une première compétition internationale de l'hémisphère nord – le Air France Rugby Sevens - et à 2006 pour constater la dernière. Entre les deux, après un rapide passage à Bordeaux, le tournoi s'est établi à Paris, ville-symbole de la France dans le monde entier.

« Le Pays de Galles avait commencé (à organiser une étape du circuit, ndlr) mais commençait à s’essouffler », se rappelle Thierry Janeczek, l'entraîneur de l'équipe de France à ce moment-là. « On a dit qu'on allait en faire un en France et en 2004 ça a été fait à Bordeaux, au stade Chaban-Delmas. Bordeaux était une ville accueillante, mais lorsqu'on parle de la France, on parle de Paris. Le rugby à 7 est donc arrivé à Paris à Jean-Bouin en 2005 et à Charléty en 2006. En 2007, comme la Coupe du Monde de Rugby se préparait, on s'est dit qu'on n'allait pas faire de Seven pour concentrer toute notre énergie sur la Coupe du Monde. Après, ce sont les Écossais qui l'ont récupéré. » 

Le rugby à 7, à cette époque du moins, n'était pas aussi médiatique qu'il ne l'est aujourd'hui. Même pour les joueurs. « A cette époque le 7 est une récompense pour les joueurs méritants qu'on envoie faire le tournoi de Hong Kong et de Sydney. On va faire de petits tournois en Irlande, en Espagne... Ce sont les balbutiements du circuit mondial avec des tournois qui se montent un peu partout », dit Janeczek.

VOIR LA SUITE SUR WORLD RUGBY