Actus

Wellington : 2eème titre pour l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud face aux Fidji, la revanche. C'était l'affiche de la finale du HSBC Wellington Sevens, comme une resucée de la finale du premier tournoi de la saison à Dubaï où les Blitzboks s'étaient imposés 26 à 14. Finalistes chez eux au Cap sept semaines avant, les Boks devaient prouver qu'ils pouvaient aller plus loin pour cette troisième finale de la saison en trois tournois.

Après un premier essai fidjien, les Blitzboks ont vite remis la main sur le ballon, profitant d'un carton jaune pour plaquage dangereux commis par Setareki Bituniyata. Senatla en profite pour inscrire son 180e essai, ce qui en fait le meilleur marqueur d'essais de l'Afrique du Sud. A la pause, les Blitzboks mènent et ne vont plus lâcher le score.

Dans les deux dernières minutes, Rosko Specman et Ruhan Nel enfoncent le clou (26-5). L'Afrique du Sud remporte son deuxième tournoi de la saison. C'est la première fois que l'équipe remporte la victoire en Nouvelle-Zélande depuis... 2002 !

DES QUARTS DE SURPRISE

La deuxième journée du Wellington Sevens a créé la surprise comme jamais, à commencer par les quarts de finale. Alors que les Anglais avaient survolé la première journée en sortant invaincus, ils échouent d'entrée de jeu contre les Écossais (12-14) malgré une dernière action de Lindsay-Hague dont la transformation ne passe pas.

C'est ensuite les Fidji qui douchent les espoirs de la Nouvelle-Zélande qui était arrivée normalement à son pic pour décrocher un quatrième titre consécutif. Le choc s'annonçait sans concession et il l'a été de la part de Fidjiens inspirés suivant Jasa Veremalua qui plie le match à une minute de la fin. Mikkelson sauvera l'honneur par une ultime action, mais le fossé est trop large (10-26).

C'est ensuite au Canada de se hisser en demi-finale en battant l'Argentine (17-12) grâce notamment à Justin Douglas. Puis vient le tour de la France où on sent mal l'exploit face à l'Afrique du Sud, archi-favorite. Et justement, les Blitzboks verrouillent le jeu et conservent le ballon, multipliant les essais. Au final, une sévère déculottée, 45-0, grâce notamment à un doublé de Seabelo Senatla.

LA FRANCE 7E AU GÉNÉRAL

Dans les play-offs pour la 5e place, la Nouvelle-Zélande se rassure en battant sèchement l'Angleterre (24-0), mais la France échoue face à l'Argentine et stoppe là son parcours néo-zélandais sur le score de 19-14... alors qu'elle menait 14-0 à la pause. Des Argentins qui devaient ensuite se hisser jusqu'à la 5e place au détriment de la Nouvelle-Zélande, pays hôte.

Si cette deuxième journée n'est pas à la hauteur des ambitions des Français contrairement au précédent tournoi, paradoxalement leur place au classement s'améliore avec une 8e place sur cette étape, soit une place de mieux qu'au Cap. Une position qui la fait remonter à la 7e au classement général. Mais il semble que l'absence du capitaine Terry Bouhraoua, blessé la veille, ait beaucoup pesé dans les résultats de cette troisième étape du circuit.

POUR EN SAVOIR PLUS ...